start
nederlands
pijl français
english
中文
incognito

“Quand Saturne règne,

toutes les choses s'inversent,

et tout devient son opposé.”

(extrait des Saturnales)

saturnia
Ville en Action - Courtrai
Musée Broel, 20-05-2006 — 18-06-2006

“Une archéologie de l’ici et maintenant” — c’est ainsi que se décrit Saturnia.

Béguine et ingénieur, économie sociale et design, tradition et utopie: impulsions contrastantes d’une ville d’où Saturnia tire de chaque aspect un portrait.

Les choses, objets, instruments racontent une histoire.
Parfois, ils dévoilent, d’une manière très concrète, la présence d’une personne et de son activité : creuser, prier, nettoyer, cuisiner, dessiner. Parfois, par l’interprétation créative de l’artiste, les images deviennent abstraites jusqu’à parler à l’imagination et murmurer à l’oreille du spectateur.

Saturnia raconte cette histoire via de grandes toiles photographiques, composées d’outils et d’objets qui représentent des métiers et des activités. Saturnia propose un portrait réactualisé de la “ville au travail”, dans la tradition des tapisseries médiévales d’autrefois qui nous décrivaient la vie des guildes. Mais à l’inverse, Saturnia montre un portrait, non pas de personnes, mais des objets et des outils qui appartiennent aux différents corps de métiers.
Et c’est à travers leurs signes d’usure que résonne la présence humaine. Les compositions artistiques sont des natures mortes qui témoignent d’un archéologie intime, d’un héritage caché et poétique.

Le concept central de l’exposition à Courtrai est le “dynamisme”, caractéristique de l’engagement individuel et des traditions familiales que beaucoup d’entreprises de Courtrai partagent.
Le dynamisme renvoie au contact intime de l’individu et son activité, à l’impulsion de création et d’inspiration, à l’identification qui se trouve entre la personne et le chemin qu’elle suit.

Le dynamisme n’est pas seulement une question de “faire” mais c’est aussi une manière d’”être”. C’est pourquoi Saturnia aborde le monde du metteur en scène, du créateur de meubles, de l’ingénieur et du skater à côté de celui de la béguine, de l’aide-soignante des personnes âgées, du prêtre et du psychologue.
L’actif et le contemplatif, le public et le caché, l’innovation et le traditionnel sont placés l’un à côté de l’autre pour créer de nouvelles associations.

Il y a 18 activités qui sont mises en scène: architecte, béguine, aide-soignante de personnes âgées, biker, blader, blogger, brasseur, carreleur, créateur de meubles, hôtelier, ingénieur, metteur en scène, patron de centre équestre, psychologue, prêtre, sdf, skater, tisserand de tapis.