start
nederlands
english
pijl français
中文
incognito

“Quand Saturne règne,

toutes les choses s'inversent,

et tout devient son opposé.”

(extrait des Saturnales)

saturnia
Ville en Action - Louvain
Tweebronnen, 17-12-2005 — 08-02-2006

“Une archéologie de l’ici et maintenant” — c’est ainsi que se décrit Saturnia.

Sur de grandes toiles photographiques sont montrées des images, composées d’outils et d’objets qui représentent des métiers et des activités professionnelles.

Saturnia propose un portrait réactualisé de la “ville au travail”, dans la tradition des tapisseries médiévales d’autrefois qui, suspendues dans les couloirs et dans les salles, nous décrivaient la vie des guildes.

Mais à l’inverse des tapisseries, Saturnia montre un portrait, non pas de personnes, mais des outils qui appartiennent réellement aux différents corps de métiers. Et c’est à travers leurs signes d’usure que résonne la présence humaine. Les compositions artistiques sont des natures mortes qui témoignent d’un héritage qui n’est pas encore reconnu comme tel, et qui avant l’Histoire, lutte déjà contre le temps. Une dimension poétique de l’ici et maintenant.

Tweebronnen la bibliothèque de Louvain, un bâtiment construit par Henry Van de Velde, a ouvert ses portes le dix-sept décembre à l’exposition “Ville au travail” organisée par Saturnia. Une vingtaine de professions, exercées par des personnes actives dans la ville, y sont exposées. Face aux outils et aux instruments, les professions ne sont pas placées de manière hiérarchique mais côte à côte, sans différences ni distinctions sociales. En annulant les différences de statut social et de prestige, de nouvelles associations deviennent donc possibles.

Les balayeurs sont montrés à côté des contrôleurs de qualité en nanotechnologie : tous les deux sont liés par une même mission : lutter contre le “sale”. Le pathologiste et le taxidermiste ont entre les mains la préservation de la vie, avant et après la mort. Le notaire et le cameraman, chacun avec leur propre médium, : papier et film, documentent et conservent les actes humains. L’acte géométrique et la transparence clinique du laveur de vitre contrastent avec la matière brute et sans forme de la céramiste. Pendant que le militaire et Saint-Arnold, le patron des brasseurs, observent, l’instituteur et le disque-jockey (D.J.), l’un à côté de l’autre, combattent pour le cœur et l’esprit de la jeune génération. Le gardien de prison, qui surveille nos plus profondes frayeurs, rencontre la gardienne d’enfants, qui protège nos plus grandes aspirations. Le SDF se retourne et s’endort sous...

Les habitudes familières de nos activités sont chamboulées. De l’étincelle du court-circuit naissent de nouvelles configurations.